Adresse: 35 route de Bâle 68127 Sainte Croix en Plaine

Pédiatrie et femme enceinte

L’ostéopathie vise à accompagner la femme lors de sa grossesse. Aussi bien face à de possibles douleurs de dos, de bassin et autres maux tels que les reflux, la constipation & les céphalées

Pour les nourrissons, je suis formée spécifiquement pour dépister et prendre en charge des troubles tels que la plagiocéphalie (un côté plat de la tête), les freins restrictifs via un bilan oro myo fonctionnel. L’ostéopathe peut également intervenir pour aider face aux soucis fréquents du bébé : troubles du sommeil, régurgitations, coliques

De même chez les jeunes enfants, des problématiques de ronflements, troubles du sommeil et parfois d’apprentissage, peuvent amener à effectuer un bilan oro myo fonctionnel pouvant rediriger au mieux vers une prise en charge pluridisciplinaire (orthophoniste, ergothérapeute, médecin généraliste, ORL, orthoptiste…)

Céphalée et migraine

L’ostéopathie crânienne est une approche douce et non invasive visant à relâcher les tensions dans la zone du crâne et ses tissus alentours. 

Ce type de traitement est souvent utilisé pour des motifs de consultations tels que les maux de tête, les migraines, les vertiges, ainsi qu’en association lors des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (DTM) . Il peut également vous aider à vous accompagner lors de phases de stress

 

Douleur de machoire, ATM

L’ostéopathie maxillo-oro-faciale concerne la région de la mâchoire, bouche et le visage

Dans son approche préventive, elle vise à évaluer d’éventuels troubles oro myo faciaux comprenant ceux  de la déglutition, de la respiration nasale ou buccale, et d’occlusion dentaire. Chacun pouvant être à l’origine de douleurs cervicales, de dos ou de maux de tête, voire même d’apnée du sommeil, chez l’enfant comme chez l’adulte. 

En traitement, les différentes techniques utilisées viennent en soutien et complémentarité d’un traitement pluridisciplinaire entre plusieurs professions tels que les dentistes, orthodontistes, médecins généralistes et orthophonistes, dans la gestion des gênes et douleurs exprimées par le patient.

Ostéopathie myofasciale

L’ostéopathie myofasciale est une méthode qui se concentre sur la détente et le traitement des muscles et des fascias, une forme de tissu conjonctif qui entoure et soutient les muscles, les os, les nerfs, et les organes internes. Les fascias jouent un rôle crucial dans le maintien de l’ensemble des tissus et de la mobilité du corps.

C’est une méthode très douce, qui consiste à relâcher les restrictions fasciales (zones tendues), améliorant ainsi la mobilité et réduisant la douleur

Elle est particulièrement bénéfique pour les patients souffrant de douleurs chroniques, de tensions musculaires, et de diverses conditions liées à une mobilité diminuée.

Photo décoration Cabinet Ostéopathe Sainte Croix en Plaine Bénédicte Alleaume

Sciatique et névralgie cervico brachiale

L’ostéopathie structurelle utilise des techniques manuelles, telles que les manipulations articulaires, les étirements, contractions contre résistance, et les massages neuro musculaires, pour rétablir le mouvement optimal des articulations et réduire la tension musculaire. 

Ces techniques sont réalisées de manière tranquilles et dans le respect de vos propres sensations . Le craquement que l’on peut parfois percevoir, est souvent associé à l’ostéopathie, mais il n’est en rien un déplacement des os, il n’est ni douloureux, ni fait avec force.

Ostéopathie viscérale

L’ostéopathie viscérale vise à détecter et corriger les tensions, les restrictions de mouvement au sein des viscères. Ces techniques visent à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, à faciliter le fonctionnement des organes et à réduire les tensions dans les tissus environnants.

Ce type de traitement est particulièrement utile pour les patients souffrant de troubles digestifs (comme les ballonnements, les reflux gastriques ou les troubles intestinaux/ inconfort digestif), de douleurs menstruelles (notamment dans l’endométriose), ou de douleurs post-chirurgicales. 

Le traitement visceral peut intervenir dans un traitement général intervenant dans la gestion du stress et de l’anxiété en aidant à relâcher les tensions profondes du corps, favorisant ainsi une sensation de détente et de bien-être général.